LE BOIS LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

A votre avis, comment le bois lutte contre le réchauffement climatique ?

Les arbres emprisonnent le carbone qui permet leur développement. En contrepartie l’arbre libère naturellement de l’oxygène.

Le carbone ou dioxyde de carbone ou CO2 est un gaz à effet de serre qui retient la chaleur du soleil sur notre bonne vieille terre et donc contribue au réchauffement climatique.

Une fois le décès d’un arbre le carbone se voit enfin libéré dans le sol.

Ainsi le sol de nos forêts se minéralise et relâche sur une très longue période le carbone accumulé pendant des décennies de photosynthèse.

L’utilisation du bois dans nos constructions permet de freiner ce cycle durant l’immobilisation dans la structure et le bardage …

L’utilisation des arbres pour nos constructions ne détruit pas la forêt !

En revanche il faut maîtriser son exploitation en adoptant une gestion durable des forêts, qui va lui permettre de se régénérer.

Un arbre coupé laisse la place au moins à 5 arbustes. Ces arbustes ayant une croissance plus rapide que les arbres adultes captent plus de CO2.

Aujourd’hui c’est environ 75 Mt / CO2 / an qui sont ainsi emprisonné. N’oubliez pas que cette solution contribue à se substituer aux produits fossiles pour 55 Mt / CO2 / an.

Voilà comment le matériaux bois dans la construction contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et participe à protéger notre environnement.

Schéma les arbres et le rechauffement climatique environnement construction maison bois

Schéma

2 réflexions au sujet de « LE BOIS LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE »

  1. Ping : LE BOIS LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQU...

  2. Ping : LE BOIS LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQU...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *